top of page
R.jfif

Petite présentation

L’idée de créer ce blog et de proposer cet accompagnement aux femmes est venue d’un travail que j’ai commencé à faire pour mes propres filles (j'en ai 3!). J’aimerai leur transmettre une vision de la sexualité qui ne sera pas déformée par tout ce que l’on entend autour de nous. Je ne veux pas qu’elles aillent piocher des définitions ou des informations  sur internet, ou que leurs premières expériences sexuelles soient subies. Il faut les préparer, qu’elles connaissent leur corps avant de partager des moments d’intimité avec quelqu’un d’autre. Je n’ai pour ma part, jamais parlé de sexe avec ma mère. Non pas qu’elle n’était pas ouverte à la discussion, bien au contraire, mais parce que cela ne se fait pas naturellement d’aller en parler avec ses parents. Ou alors on pose les questions trop tôt. Ma fille de 11 ans me questionne déjà beaucoup sur la sexualité. Et si je n’avais pas compris l’importance de son chemin vers la sexualité, je lui aurai répondu des phrases bateau, toutes faites, généralistes, pensant qu’elle est très jeune pour  parler de ça.  Mais comme la vie m’a fait comprendre cette importance, j’ai pris le temps, et je continue de prendre le temps d’en discuter avec elle.

Aujourd’hui le thème de la sexualité est énormément abordé, nous laissant  penser que nous sommes à l’aise avec le sexe et que nos enfants le sont ou le seront également. Pourtant l’image du sexe véhiculée autour de nous  est beaucoup trop souvent superficielle.

 Le sexe est quelque chose de primordial dans nos vies car c’est avant tout de l’amour à l’état pur. C’est important à la fois pour un couple, mais surtout pour soi-même.

Notre quotidien ne nous laisse pas beaucoup de temps pour s’écouter. C’est à nous de prendre conscience de l’importance de notre sexualité et de choisir d’y consacrer du temps.

Le sexe pour le sexe (de façon purement physique) sera certes un bref moment de détente de « relâche », mais vous ne bénéficierez pas des bienfaits profonds que peut procurer un vrai moment d’échange sexuel.

L’acte sexuel a un pouvoir extraordinaire sur soi, sur son partenaire et sur le couple que l’on forme avec son partenaire.

Cela peut devenir magique et tellement beau.

C’est une bonne chose que la société soit décomplexée vis-à-vis du sexe, chaque magasine féminin a sa page « sexo », aujourd’hui dans beaucoup de films il y a une ou plusieurs scènes de sexe. Mais, comme je le disais plus haut, ces approches sont souvent superficielles et ne suffisent pas à connaître tout ce que le sexe a à nous offrir. Trouver des astuces pour pimenter notre vie sexuelle sera peut-être suffisant pour reprendre un semblant de vie conjugale, mais à long terme, s’il y a une baisse de libido dans un couple, jouer à un jeu érotique ou faire une escapade en amoureux à Venise ne sera pas une solution.

On peut consulter un sexologue ou un sexothérapeute. Mais que vont-ils vous apporter ?

Le sexologue, qui est médecin avant tout vous apportera un point de vue médical, qui peut être indispensable en cas de réel trouble physiologique. Le côté médical prend le pas sur le psychologique. Et le sexo thérapeuthe vous apportera lui une aide uniquement psychologique. Cela peut être suffisant en fonction de ce que vous recherchez, à savoir une sexualité « normale ».

Mais si vous voulez donner une autre dimension à votre vie sexuelle et aller plus loin, ce ne sera pas suffisant.

Chacun a son approche du sexe, son ressenti, sa propre sexualité. Le point de départ pour une vie sexuelle épanouie c’est vous-mêmes.  Personne ne peut vous dire ce que vous devez ressentir, à quel moment, afin d’avoir du plaisir. Vous seul(e)  pouvez trouver et ressentir votre plaisir. Tout part de vous.

J’ai moi-même pris conscience de cette dimension, plus « spirituelle », du sexe, vers mes 30 ans. J’ai osé vraiment me toucher, être à l’écoute de mes sensations, ne plus considérer une relation sexuelle seulement comme une fusion entre deux êtres.

L’homme avait qui je vis m’a fait découvrir cette sexualité, dans laquelle l’orgasme ou la jouissance n’est pas l’arrivée mais le chemin.

Bien sûr on peut toujours continuer de faire l’amour sans chercher à aller plus loin, juste pour assouvir un besoin de sexe, ou simplement pour faire un « calin » avec la personne que l’on aime.

Mais quand on commence à lire des livres tels que « l’énergie sexuelle féminine » de Mantak chia, on veut aller plus loin !

Par exemple, après ma troisième grossesse, et la fameuse rééducation du périnée, je me suis sentie frustrée.

Ma sage-femme était super, mais je ne sentais pas les effets de cette rééducation, seule la sage-femme pouvait me dire comment était mon périnée. Je me sentais un peu impuissante.

Alors un jour je me suis intéressée à l’œuf de Yoni. Une véritable révélation ! J’ai enfin senti mon périnée, et ainsi j’ai pu me familiariser avec l’ensemble de mes organes sexuels.

J’ai eu le sentiment de me réapproprier mon corps, en y ajoutant une note de spiritualité.

Et je me suis initiée tout naturellement au féminin sacré.

Je ne suis  pas un chamane ou une prêtresse. Je suis comptable et j’ai les pieds sur terre. Mais certaines choses me font m’élever, et c’est le cas du féminin sacré. Les femmes ont un pouvoir qu’elles ne connaissent pas, qui est enfouie en chacune de nous.

Tout part de notre « yoni » et évolue en fonction de nos cycles.

Nous sommes cycliques, nous le savons toutes. Pourtant, pour la plupart d’entre nous, nous vivons notre existence sans y prêter attention. Nous allons même plus loin, nous le cachons. Pour ne pas paraître inférieure aux hommes, et parce que c’est tabou.

Et nous transmettons cela à nos filles et ainsi de suite, depuis des générations nous n’écoutons  plus notre corps. Pire, nous le faisons taire, en l’abimant avec des tampons et anti-douleurs médicamenteux. Tout ça pour ne pas montrer notre « faiblesse » mensuelle au sein de la société.

Alors que notre cycle est loin d’être une faiblesse, bien au contraire. Il nous apporte une multitude d’aptitudes tout au long de notre vie.

Sensibilité, clairvoyance, tonicité,  créativité, … chaque phase de notre cycle développe en nous une aptitude, un pouvoir.

En apprenant à lire et à comprendre nos cycles, en y prêtant attention, chacune de nous peut tirer une force nouvelle. Et nous pourrons ainsi transmettre ce savoir à nos filles, qui elles-mêmes le transmettront à leurs filles et ainsi de suite. Pour ne plus avoir honte d’avoir nos règles et ne plus le vivre comme un handicap.

Il y a une autre inspiration que je souhaiterai également transmettre, l’idée de la  « femme sauvage ».  Cette idée vient du superbe livre « femmes qui courent avec les loups » de Clarissa PINKOLA ESTES. Ce livre est une mine d’or pour chaque femme qui souhaite mieux connaître sa nature féminine.

On y apprend l’importance de notre instinct profond, souvent mis à mal et tourné en dérision, l’intuition féminine est pourtant quelque chose de précieux qu’il nous faut défendre et surtout auquel  il faut croire.


Et au-delà de la sexualité, il y a cette notion de féminin sacré que j’aimerai également transmettre à mes filles. Et pour moi, tout est lié.

En préparant les réponses et les discussions pour  mes propres filles, je me suis dit, pourquoi ne pas proposer cet accompagnement à d’autres jeunes filles ou à d’autres femmes.

Je ne prétends pas être une sexologue ou une chamane, mais tout ce que j’ai appris et expérimenter a tellement changé ma vie (en bien !), que j’ai  besoin de les transmettre.

 Je ne vous donnerai pas de réponse toute faîte car les réponses que vous cherchez sont en vous, je vous aiderai simplement à les écouter.

Je vous propose de parler de sexualité, de féminité, et de spiritualité avec bienveillance, amour et surtout sans jugement.

Le cercle de femmes est parfait pour cela !

C’est pour cela que je vous propose ces cercles de femmes dont je serai la gardienne.

Parce que la vie est parfaite.

Merci pour votre temps.

Petite présentation: À propos
bottom of page